Façade immeuble de type Haussmannien

Le mercredi 9 janvier 2019 dans Projets

Apparue durant le 19ème siècle, l’architecture haussmannienne a façonné Paris pendant des années. Depuis, différents courant architecturaux se sont mêlés et succédés. Mais l’héritage haussmannien reste présent. De plus en plus de projets résidentiels proposent une architecture basée sur celui-ci.

L’enjeu de communication est double : séduire avec cette architecture inspirée du passé et valoriser la conception des logements en 3D.

Pourquoi le retour de cette architecture traditionnelle ?

Les communes font partie des instigateurs de ce retour à un style ancien. Des quartiers entiers sont construits ou réhabilités. Elles cherchent à créer une identité à ces lieux, apporter une offre de service et un cadre de vie optimal pour attirer de nouveaux habitants.

Le retour de règles d’esthétiques a également vocation à mettre en place une urbanisation durable. Cette dernière favorise une réflexion globale sur un territoire au lieu de produire en fonction des besoins à court et moyen terme.

De plus, l’architecture haussmannienne entre autres, continue de séduire une partie des acheteurs. Toutefois, il arrive qu'ils se heurtent à une offre insuffisante ou hors de leur budget. Ces nouveaux quartiers et projets sont une réponse à leur recherche : le charme de l’ancien attire les acquéreurs dans des secteurs peut-être plus accessibles financièrement. Ils profitent également de l’ensemble des avantages du neuf : optimisation de l’agencement, confort, réduction des dépenses énergétiques… Reste-t-il tout de même à les convaincre d’acheter ce logement sur plan !

L’utilisation de la 3D pour valoriser une architecture néo-traditionnelle est alors l’atout séduction des promoteurs immobiliers.

Réussir à valoriser une architecture traditionnelle en 3D

C’est toujours un challenge pour notre équipe de retranscrire de manière la plus réaliste possible ces projets à l’architecture relativement complexe. Un des principaux enjeux est de proposer des outils d’aide à la vente efficaces et séduisants.

Le projet de Bouygues Immobilier, Sublime, a été conçu par les cabinets d’architectures GERA Architectes et Xavier Bohl. Il s’inscrit dans le cadre de la construction d’un Eco-quartier à Puteaux, dont toute l’architecture repose sur des principes similaires.

Sublime sera un symbole et un repère visuel dans le quartier avec sa tour. Les 4 bâtiments forment un séduisant programme séquencé, devant être fidèlement représentés dans la maquette 3D. Notons la diversité des matériaux et couleurs : pierres, briques, zinc… 

 

Scene exterieure en 3D pour la promotion immobiliere a paris

Découvrir le business case

Au Blanc-Mesnil, Ogic propose également un programme suivant le renouveau architectural de la ville, dans un style “néo-classique”. Le Castelin a été conçu par Dominique Hertenberger et Jacques Bibas architecte.

Nous avons réalisé la maquette 3D en prenant soin de représenter fidèlement tous les détails qui font le charme de cette résidence. C'est pourquoi nous avons porté une grande attention à des éléments comme les garde-corps en serrurerie, les enduits de façade… La finalité est d’offrir au promoteur immobilier, un outil de communication hyper réaliste.

 

Découvrir le programme immobilier avec maquette orbitale

Découvrir la maquette du programme immobilier

Ces deux maquettes 3D à l’architecture néo-classique auxquelles ont été ajoutées des plans de vente 3D ont permis d’accompagner la commercialisation :

  • Grâce à la maquette 3D, le vendeur va pouvoir montrer qu’un projet neuf peut avoir autant de charme qu’un immeuble ancien et le séduire.
  • Avec des plans de vente 3D aménagés et des visites virtuelles, il pourra montrer ces appartements avec une proposition d’aménagement et des prestations disponibles pour le confort des habitants : l’objectif étant de le convaincre du bien fondé d’un investissement dans ce programme.

Chaque style architectural dispose de ses spécificités qui sont à valoriser et à travailler différemment.  Nous attachons une grande importance aux petits détails qui feront la différence auprès de votre clientèle.