Le mardi 10 avril 2018 dans Marketing

Lecture vidéo avec smartphone

Dans un monde hyper-saturé en messages, notre capacité de rétention est très faible ! Il est nécessaire de se démarquer de la concurrence pour passer les messages et rester dans l’esprit des prospects.

Innover ou s’appuyer sur des moyens existants, plusieurs solutions s’offrent à vous. Optimiser l’usage d’un outil comme la vidéo est un réel levier aujourd’hui. En effet, ce média, omniprésent depuis de nombreuses années maintenant, ne cesse de prendre de l’importance et de se réinventer grâce aux réseaux sociaux et à Google entre autres.

La vidéo : un levier à la dynamisation des ventes

La vidéo permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise, d’une marque, d’un produit. Google intègre la vidéo (toute durée confondue) dans son algorithme pour le référencement, point stratégique de la communication. Notons également, que l’usage de la vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram…) offre un taux d’engagement de l’audience 10 fois plus important.

Aberdeen Group soulevait, il y a un an, que les entreprises intégrant la vidéo dans leur mix, voyaient leurs revenus augmenter de 49% par rapport à ceux qui ne l'utilisent pas. Cette tendance n’est pas prête de s’inverser ! La vidéo est un média engageant : vidéo teaser, vidéo promotionnelle, vidéo explicative… Quel que soit l’objectif, une vidéo associée à de bons call to action permet de qualifier des leads et aider à leur conversion en clients : 90% des utilisateurs déclarent que les vidéos de produits sont primordiales dans le processus d’achat. L’impact positif déclenché par une vidéo augmente l’intention d’achat de 97% et le taux de pénétration de la marque de 139% (Social Media 2017) !

Quel format de vidéo ?

Le choix des caractéristiques de votre vidéo va influencer votre ROI. Nous en avons sélectionné 3, incontournables :

  • Format vertical ou horizontal ?
    Historiquement parlant, la vidéo est au format paysage, mais avec l’ère du mobile first, dans laquelle nous entrons, le format vertical est de plus en plus présent et les stratégies répondent premièrement aux spécificités des smartphones. Choisissez donc le format de votre vidéo en fonction des canaux de diffusion.
  • 30 secondes ou 3 minutes ?
    La capacité d’attention d’un humain a fortement diminué avec la croissance des usages du numérique. Selon une étude de Microsoft, la capacité d’attention serait de seulement 8 secondes, l’accroche est donc cruciale. Alors quelle durée privilégier pour votre vidéo ? Celle-ci dépend de vos objectifs marketing. Dans tous les cas, il faut qu’elle soit vue jusqu’au Call To Action ! 30 secondes peuvent suffire pour un produit ou service peu complexe, en revanche vous pouvez compter entre 60 et 90 secondes pour informer, démontrer, raconter une histoire convaincante. Attention, une vidéo de plus de 2 minutes est vue dans sa globalité par 50% de l’audience.
  • Hébergement de la vidéo : Youtube ou Viméo ?
    Si vous recherchez l’expérience utilisateur et la qualité pour diffuser vos vidéos, privilégiez Viméo. En revanche, pour sa valeur SEO, son audience (4 mds de vidéos vues chaque jour) et les recettes publicitaires, choisissez Youtube.

Concevoir un film 3D pour l’immobilier : quels nouveaux contenus ?

Pour aboutir à une qualification de contact à travers un formulaire, une prise de rendez-vous avec un commercial, une visite en bulle de vente…, l’utilisation de la vidéo est aujourd’hui un levier idéal. Il permet de passer un ou plusieurs messages aux acquéreurs.

Les atouts du programme immobilier sur lesquels vous souhaitez communiquer sont transformés en séquences : une séquence = un message. En 90 secondes environ, il est possible de créer une vidéo impactante et engageante pour atteindre votre objectif principal : la vente.

Pour un programme en VEFA, de nombreux contenus se complètent et permettent la réalisation des séquences. Les nouvelles technologies apportent de la diversité dans les contenus disponibles.

  • L’utilisation du drone :
    Devenu plus accessible, la prise de vue avec un drone permet de faire découvrir le quartier avec un plan filmé de qualité. Il vous offre de nouveaux angles de vue pour présenter l’environnement. De plus, avec le tracking, il est possible d’intégrer le programme en 3D dans la prise de vue. Le résultat est un mix de photo et  de contenus 3D, qui apporte encore plus de réalisme, pour le plus grand plaisir des prospects, se projetant plus facilement.
  • L’actoring :
    Pour rendre votre film 3D toujours plus saisissant de réalisme, vous avez la possibilité d’intégrer des acteurs, pour illustrer des scènes de vie, générer une ambiance qui séduira votre cœur de cible.

Ces nouvelles technologies permettent de réaliser des films hyper-réalistes, prenant les meilleurs messages de la réalité en plans filmés ou photographiés, optimisés ensuite avec des contenus 3D. Avec l’aide des chefs de projets, vous obtenez ainsi une vidéo engageante et générant de nouvelles ventes !