Le jeudi 3 mai 2018 dans Marketing, Prestations

On nous le répète encore, le digital devient incontournable et essentiel dans le domaine immobilier. Le 3ème baromètre Digimmo est là pour nous le rappeler ! En effet, 81% des acheteurs ont eu recours à un outil digital ou service en ligne dans la réalisation de leur projet.

Les promoteurs sont créatifs et proposent une expérience online d’une qualité toujours plus élevée. Dans une stratégie de web-to-store, ils sont amenés à revoir leur parcours client et souhaitent de plus en plus l’enrichir par de nouvelles expériences digitales favorisant les ventes.

C’est une des raisons du développement accru des showrooms digitaux immobiliers chez les promoteurs. Pour un achat aussi impliquant, surtout lorsqu’il s’agit de primo-accédants, l’humain reste un facteur clé de succès de la vente ! Les showrooms permettent alors de créer une relation tangible entre prospects, programmes et promoteurs, tout en maintenant de la continuité et de la cohérence avec l’expérience online.

Nexity, Cogedim, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad entre autres ont lancé leur showroom. Et si vous aviez également un projet de showroom ? Quelles questions se poser avant de se lancer ? Nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

1. Votre showroom sera-t-il un espace de vente ?

Derrière un showroom se cachent de réels enjeux ! Souhaitez-vous le voir comme un espace de vente 2.0 et concentrer votre force de vente dans un espace en dur avec plus de moyens ? Ou au contraire, réserver cet espace pour entretenir les relations avec les clients et les accompagner après la conclusion de leur projet d’achat.

Ce choix impactera son organisation : l’agencement de l’espace, les RH, les outils à disposition…

2. Quel parcours client ?

En fonction du choix du point précédent, le début du parcours client évoluera : découverte et présentation des programmes, lots disponibles dans le cas d’un espace de vente, choix des prestations dans le cas d’une relation après-vente.  Votre client sera-t-il autonome dans le showroom ou accompagné dès son arrivée ?

Accompagnement prospect projet immobilier

3. Quels supports pour quels contenus ?

De part sa permanence dans le temps, sa grande surface et sa sécurisation, le showroom offre la possibilité d’une installation complète adaptée à votre stratégie et à l’activité de vos vendeurs.

Pour un espace d’attente ou de libre accès, on privilégiera une borne tactile en utilisation debout, une tablette en usage assis, permettant d’introduire le promoteur et ses programmes disponibles.

Dans le cadre d’un échange entre acheteur et vendeur, l’application digitale vendeur va venir soutenir le discours commercial, par une hiérarchie des contenus 3D adaptée au plan de vente : de la découverte des besoins, à la sélection du logement. Le support de ces contenus variera en fonction du showroom et de la stratégie déployée :

  • L’usage d’un écran tactile mural si l’espace est restreint, ou d’une table tactile en lieu et place d’un bureau classique afin d’optimiser l’utilisation des volumes du showroom.

  • Prospects et commerciaux peuvent échanger sur le projet d’achat autour d’une borne tactile, favorisant l’interaction pour découvrir un environnement, un programme et aboutir à un choix de lot. L’avantage de la borne est son adaptabilité, grâce à sa déclinaison sous différentes tailles (32”, 42”, 55”), elle permettra d’accueillir plusieurs personnes devant elle tout en conservant la qualité et la fluidité des outils 3D lors de l’usage.

Immersion dans le futur logement

 

  • Le showroom c’est aussi l’opportunité de dédier un espace à la réalité virtuelle. Il permet d’attirer une partie des prospects en offrant une nouvelle manière de se projeter et d’avancer dans leur réflexion.

  • Enfin, un showroom est un lieu cosy pour recevoir ses clients. Après la signature, il reste aux acquéreurs plusieurs étapes dont le choix des prestations. Cette étape est très attendue, car le logement acheté va être personnalisé pour leur ressembler. Le configurateur 3D va venir valider les choix des clients, grâce à une visite où chaque prestation disponible pourra être sélectionnée et testée, il complétera les éventuels échantillons en présentant les ambiances de l’appartement dans chaque pièce.

La variété des contenus 3D et des supports apportent une valeur ajoutée supplémentaire à chacune des étapes du parcours client, où le commercial s’appuie sur la technologie afin d’enrichir son argumentaire et créer un environnement propice à la vente. Le showroom digital immobilier peut alors devenir le moteur de la commercialisation de l’ensemble de vos programmes, en un lieu unique !

Vous débutez une réflexion sur la création d’un showroom ? Échangeons ensemble sur les possibilités qui s’offrent à vous !