Photolocalisation, maquette 3D, PAAM… : comment favoriser la compréhension d’un programme immobilier d’envergure ?

31 octobre 2023

Maquette 3D, photolocalisation, maquette architecturale augmentée PAAM… notre studio 3D propose des outils 3D indispensables pour commercialiser votre programme immobilier et favoriser sa compréhension ! Découvez aujourd’hui l’étude de cas du programme immobilier Rout Lëns, développé par IKO Real Estate. 

Ce quartier en devenir est situé à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg. Avec plus de 1400 logements sur une superficie de plus de 163 226 m², ce programme d’envergure à plusieurs objectifs. D’abord celui de favoriser le bien vivre ensemble mais aussi la mixité sociale et générationnelle.

Sa particularité réside dans son histoire. En effet son passé d’ancienne friche industrielle, lui confère une signification particulière pour les habitants. “C’est donc un endroit qui est marqué dans la tête des habitants, parce que les arrières grands-parents, les grands-parents ont travaillé là-bas.” explique Nathalie TIPS, Senior Brand Manager chez Iko Real Estate.

L’architecture et l’urbanisme du quartier sont pensés dans une perspective de durabilité. Grâce à une harmonie avec la nature environnante et une végétation qui s’intègre à la ville, recouvrant même certaines façades et toitures.

L’objectif de cette étude de cas est de comprendre comment IKO Real Estate a réussi à valoriser ce projet d’envergure. D’abord en favorisant sa compréhension mais aussi en expliquant ses différentes phases du projet. Le tout, grâce à des outils 3D et à une stratégie marketing innovante, notamment au travers de la maquette 3D, de la photolocalisation ou encore de la maquette architecturale augmentée PAAM !

Maquette architecturale augmentée PAAM - Projet Rout Lëns IKO Real Estate

/ La réponse 3D apportée par notre agence

Photolocalisation 360° : favoriser la compréhension du quartier

La photolocalisation 360° joue un rôle essentiel dans l’intégration du programme dans son environnement, en favorisant l’appropriation du changement. En affichant le quartier dans son contexte, cet outil permet aux parties prenantes de se projeter dans l’espace transformé. Il offre une vision réaliste et futuriste de la friche, en mettant en avant les bâtiments conservés qui servent de repères visuels rassurants.

La vue 2D, structurée en trois niveaux de zoom, offre une vision globale du projet et de son environnement. L’échelle ville permet de situer le quartier en le rapprochant du centre-ville et des axes majeurs. Cela permet de recontextualiser l’opération dans une zone frontalière dynamique.

L’échelle quartier permet d’explorer Roüt Lens en détail, mettant en évidence la vie que souhaite créer le promoteur ici. Un plan masse interactif permet de filtrer les différents points d’intérêt, tels que les logements, les commerces et les pôles sportifs et culturels. Ces éléments contribuent à offrir un vrai confort au quotidien pour les futurs habitants.

Enfin, l’échelle immersion propose une visite virtuelle extérieure piétonne de l’opération afin de comprendre sa trame urbaine. Les utilisateurs peuvent ainsi explorer différents points stratégiques du quartier et se déplacer en totale immersion grâce aux transitions animées. De plus, le mode « nuit » permet une projection encore plus réaliste. En effet, cela donne aux parties prenantes un aperçu de l’atmosphère à différents moments de la journée pour une découverte du quartier plus réaliste !

Photolicalisation 360° - Projet Rout Lëns IKO Real Estate

Maquette orbitale : favoriser la compréhension du programme

La maquette 3D du programme est également un outil essentiel pour la compréhension de la géographie du projet. Cette maquette va être enrichie au fil des commercialisations : c’est donc un outil d’aide à la vente précieux, utile sur plusieurs années ! De plus, chaque programme est accompagné d’une sous-maquette détaillée avec des découpes d’étages. Cela permet de découvrir les logements disponibles et d’explorer les plans en 3D. Cette visualisation interactive offre une compréhension précise de la disposition des bâtiments et des options de logement pour un choix éclairé. 

Maquette 3D - Projet Rout Lëns IKO Real Estate

/ Maquette architecturale augmentée : un outil marketing innovant

En complément des outils 3D, IKO Real Estate a développé une stratégie marketing novatrice. Comment ? En combinant le physique et le virtuel grâce à la maquette architecturale augmentée PAAM ! Une innovation brevetée en partenariat avec le studio de création Hoopp. Nous sommes d’ailleurs les distributeurs exclusifs de PAAM. Cette approche permet une immersion totale dans l’univers en 3D du futur quartier. “On s’est rendu compte qu’allier du physique et du virtuel, c’était vraiment l’avenir !”.

IKO Real Estate souhaitait également faire sensation lors du salon Home Expo 2022 pour le lancement officiel du projet. Avec un outil novateur comme PAAM, cet outil peut être réutilisé dans la maison des projets directement sur le site du quartier.

La maquette architecturale augmentée est donc l’idéal pour répondre aux objectifs d’Iko ! En effet, elle offre une multitude d’animations projetées. Ces animations permettent aux visiteurs de comprendre la programmation, le phasage des travaux, les différents accès ainsi que d’avoir une idée du volume et de l’architecture de l’ensemble des bâtiments.

Cette combinaison entre le physique et le virtuel offre donc une explication complète et immersive du projet. “La maquette architecturale augmentée permet une vraie projection. On peut se dire “les volumes sont comme ça. On peut voir la vue piétonne virtuelle et se dire “quand je vais marcher dans cette rue, ça sera la vue réelle. Je peux voir exactement le trajet ». Donc en fait c’est génial cette maquette architecturale augmentée parce que ça permet vraiment une explication à 360° du projet.” conclut Nathalie TIPS.

Maquette architecturale augmentée PAAM - Projet Rout Lëns IKO Real Estate

Ainsi, le projet Rout Lëns offre un exemple remarquable de communication sur un quartier en devenir. Grâce à des outils 3D et à une stratégie marketing innovante, IKO Real Estate a réussi à valoriser ce projet d’envergure et à favoriser la compréhension de son développement, de son architecture et des services qu’il propose !

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