Si tous les promoteurs immobiliers sont convaincus de la nécessité d’intégrer des visuels 3D dans leur stratégie marketing, chaque acteur de la promotion utilise toutefois des outils de visualisation 3D pour l’immobilier neuf qui peuvent varier. Dans cette nouvelle série où les promoteurs immobiliers ont la parole, chacun nous ouvre les portes de leur stratégie marketing et des médias 3D qu’ils affectionnent en VEFA pour transformer leurs prospects en clients.
Dans ce premier épisode, nous avons eu le plaisir d’échanger sur le sujet des rendus 3D pour l’immobilier VEFA avec Vanessa Capdaspe, responsable marketing chez Sefri Cime, pôle immobilier résidentiel.
/ Évolution de la stratégie marketing chez Sefri Cime
Notre collaboration avec Sefri Cime a commencé il y a maintenant trois ans, pour la commercialisation de l’opération Cinetic à Issy-les-Moulineaux. “Nous avions travaillé ensemble sur la réalisation d’une maquette orbitale, avec l’intégration des plans 3D des appartements ainsi que des visuels 3D comme des perspectives extérieures. Pour Sefri Cime, c’était le premier projet avec l’intégration de maquette. C’est un vrai outil d’aide à la vente et permet une projection des futurs logements puisque ce sont des résidences qui sortiront de terre demain. Nous avons donc besoin de matérialiser, de concrétiser ces programmes immobiliers pour faciliter une décision d’achat.” Trois ans plus tard, les maquettes orbitales sont désormais enrichies grâce à d’autres outils 3D qui viennent s’intégrer à la maquette.
/ Visites virtuelles 3D : poussez l’expérience acquéreur
Les visites virtuelles 3D permettent aux acheteurs potentiels de se promener dans les appartements avant même qu’ils ne soient construits, donnant ainsi aux prospects une idée plus précise de ce à quoi ils ressembleront une fois achevés. Pour Sefri Cime, c’est un outil indispensable pour chaque programme : “Nous réalisons depuis des mois des visites immersives, systématiquement, sur toutes nos maquettes de façon à se projeter. On le sait une fois qu’ils ont réservé ils aiment bien le montrer à leur entourage, « regarde c’est cet appartement que j’ai acheté ». Même si on est dans de la décoration et que la décoration est non contractuelle puisque ce n’est nous qui l’avons choisie, l’idée c’est d’appréhender les volumes et de s’y projeter au premier coup d’oeil.”
/ Plans de vente 3D : projetez les prospects
Les plans de vente 3D permettent aux prospects de visualiser les propriétés du lot sous tous les angles, en leur donnant une idée précise des dimensions, des orientations et des caractéristiques du logement. Tous les promoteurs ne partagent cet intérêt pour cet outil, mais pour Vanessa Capdaspe, la question ne se pose pas : “ Nous on fait systématiquement le plan de vente 3D, car c’est un projet encore irréel qui n’existe pas dans son espace géographique de demain et l’idée c’est de matérialiser le produit.” Grâce à cet outil pédagogique et ludique, l’acquéreur peut mieux comprendre la distribution des pièces, leurs accès, étudier la proximité des chambres… bref “c’est un outil supplémentaire pour nos négociateurs et pour les clients pour se projeter.”
/ Photolocalisation 360° : boostez la commercialisation
Les transports, les commerces, les services, les lieux culturels, les espaces verts… La photolocalisation 360° permet à l’acquéreur d’explorer dans un environnement réaliste son quartier, sa future ville et les points d’intérêts. “Nous avons aussi rajouté l’onglet photolocalisation sur nos maquettes, qui nous permet depuis des vues drone, d’intégrer le bâtiment modélisé dans son environnement, avec des points stratégiques, qui pourront booster la commercialisation et que le prospect se dise « c’est l’emplacement que je veux, je veux y habiter, il y a tout à proximité ». “
/ Pour aller plus loin : les maquettes physiques dans les bureaux de vente
Aujourd’hui, malgré l’ère du digital, nous avons parfois besoin de revenir à des outils physiques, comme la Maquette Physique pour comprendre l’emplacement, la taille et l’apparence d’un projet immobilier. “De la maquette physique on en fait sur toutes nos opérations. C’est déjà valoriser notre opération, la rendre plus réelle. Quand on analyse le comportement de nos prospects dans les bureaux de vente, ça suscite l’intérêt, la curiosité… On voit bien la satisfaction quand ils ont réservé leur lot, de pouvoir revenir le voir ou de le montrer à leur famille.”
Le marketing immobilier a évolué avec l’avènement de la technologie moderne, et l’utilisation de la 3D est devenue l’une des tendances les plus populaires dans les stratégies de marketing immobilier en VEFA ces dernières années. Au-delà d’être devenu un outil de communication et de commercialisation, la 3D joue un rôle important dans l’image de marque et la relation de confiance construite avec les acquéreurs. Cette profondeur d’utilisation de la 3D influe fortement sur les choix stratégiques des promoteurs immobiliers.
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