LE BLOG | Prestations | Projets

Comprendre la photolocalisation 360°

3 mai 2020

LE BLOG | Prestations | Projets

Comprendre la photolocalisation 360°

3 mai 2020

Nous avons décidé de vous parler de photolocalisation 360°, l’outil incontournable pour découvrir l’environnement futur de vos programmes immobiliers de manière réaliste et qualitative. Quoi de mieux pour cela, de choisir notre belle ville de Lyon pour vous la présenter !

En effet, basée à Lyon, notre agence est bien implantée au coeur du tissu économique de la promotion immobilière locale. Nous avons ainsi pu à plusieurs reprises, réaliser cette prestation également appelée cyclorama, au-dessus de la ville.

En quoi consiste la photolocalisation ?

La photolocalisation 360° a pour but de présenter le quartier de demain, avec le futur programme ou îlot inséré en 3D. La première image visible lors de son ouverture permet en un coup d’oeil de rapprocher votre programme d’éléments majeurs. Il s’agit des monuments historiques, des quartiers d’affaires, des lieux de loisirs…

faire découvrir le futur quartier des programmes immobiliers

Voici une réalisation pour le quartier de la Confluence en pleine mutation. Saurez-vous distinguer la frontière entre 3D et photo ? Cliquez sur les visuels pour ouvrir les panoramas

Quels éléments influencent le résultat ?

Le rendu d’une photolocalisation 360° va être influencé par 3 éléments majeurs :

le point de vol choisi pour la photographie panoramique : son choix est influencé par l’orientation du soleil qui aura un impact sur la mise en lumière du programme une fois inséré dans la photo. La législation influe également sur ce choix. Votre chef de projets dédié essaie d’anticiper l’obtention des autorisations de vol avant de vous faire une proposition (les demandes d’autorisations sont faites après la validation du point de vue. Il se peut qu’il existe des demandes spécifiques pour certains lieux). Ainsi, nous obtenons des points de vue avec altitude et proximité du projet différents.

L’arrière-plan de votre photolocalisation : évoqué plus haut dans l’article, cette prestation rend factuel la proximité entre le projet et des lieux et “clés”. Le bon cadrage permet d’une part aux promoteurs, de valoriser l’emplacement du programme et d’autre part, auprès des acquéreurs de trouver des points de repère rassurant et l’aidant à se projeter. Voyez-vous les tours lyonnaises sur chacune des réalisations ? 

La météo : elle est le seul élément que nous ne pouvons pas maîtriser. Seule la patience durant la période dédiée permet d’attendre la meilleure fenêtre pour réaliser la prise de vue concordante avec les contraintes apportées par le chef de projet. Nous englobons également dans cette catégorie météo la pollution qui peut altérer la qualité de la photo panoramique. Nous pouvons bien sûr, retravailler les images pour se rapprocher de l’idéal attendu pour la prestation, en conservant pour limite le réalisme du résultat.

Désormais, vous connaissez comment sont construites les photolocalisations 360° et notre approche pour vous proposer une solution simple, belle et efficace pour communiquer et aider l’acheteur à se projeter !

Catégories

error:

Pin It on Pinterest

Share This