Rénover plutôt que construire : les enjeux et leur représentation en 3D

8 avril 2024

Faut-il rénover plutôt que construire ? A priori, la cause est entendue : il vaut mieux rénover de l’ancien que construire du neuf. En effet, dans le paysage de l’immobilier actuel, la transition écologique, le ZAN et la préservation du patrimoine architectural font partie des enjeux majeurs.

/ Illustrer en 3D les efforts pour l’environnement

Selon l’Agence de l’environnement (Ademe), la construction d’un bâtiment de logements nécessite entre 40 et 80 fois plus de matériaux qu’une opération de rénovation. En limitant le recours aux ressources naturelles, la rénovation s’inscrit pleinement dans les ambitions de réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment et de la mise en place du ZAN.

Expliquer la rénovation et la réhabilitation de bâtiments se réalise avec l’aide de la 3D. En un coup d’œil, vous pouvez observer et dire ce qui est conservé et rénové sur un projet : la préservation de la végétation avec des arbres imposants dans les perspectives 3D, la rénovation d’une façade, le détail dans le rendu des matériaux durables dans une maquette 3D…

Maquette 3D immobilier neuf

Maquette 3D – point de vue aérien

Perspective 3D jardin rénové

Perspective 3D jardin projet du Monatère de la visitation

/ Mettre en lumière l’héritage architectural

Nous avons la chance de disposer d’un patrimoine architectural très riche en France. Malheureusement, il est parfois difficile de l’entretenir, il n’est pas adapté aux usages actuels. De plus en plus de projets de réhabilitation de ce patrimoine se concrétisent. Acapace en fait même une marque de fabrique pour transformer d’anciens hôtels des postes, d’anciens édifices religieux en résidences pour seniors avec pleins de petits appartements accessibles !

image en 3D résidence services seniors

Vue 3D rue Les jardins d’Arcadie à Bourges

perspective 3D d'un bâtiment historique

Rendu 3D Monastère de la Visitation à Pont-Saint-Esprit

La 3D aide à faire le lien entre un passé qui s’efface, un état actuel faisant la part belle à l’urbex et enfin un futur où ces bâtiments partiront pour une nouvelle vie. Les visites virtuelles offrant un avant / après illustrent comment promoteurs et architectes travaillent à la préservation de cet héritage tout en adaptant l’usage aux besoins actuels. Nous nous sommes prêtés à cet exercice il y a peu de temps avec un monastère, construit en 1637.

/ Participer à la régénération des centres villes

De nombreux bâtiments anciens sont présents dans nos centres-villes. Les rénover et leur donner de nouveaux usages participent à la redynamisation des cœurs de ville, à leur embellissement. La photolocalisation 360° et la perspective aérienne viennent illustrer ce renouveau !

vue aérienne centre ville réhabilité<br />

Vue aérienne de Charleville-Mézières avec 3D résidence seniors

vue 3D place en centre ville

Perspective 3D parvis résidence seniors

La rénovation apparaît ainsi comme un levier essentiel pour revitaliser nos quartiers. Elle crée un cercle vertueux où l’amélioration du logement et le développement durable vont de pair. Cependant, cela soulève également des questions sur la manière dont nous pouvons mieux intégrer ces pratiques de rénovation dans nos politiques urbaines et environnementales. Comment pouvons-nous encourager davantage de projets de rénovation et de revitalisation urbaine ?

Comment pouvons-nous garantir que ces initiatives bénéficient à tous les membres de la communauté, en favorisant l’inclusion sociale et économique ? Ces questions ouvrent la voie à une réflexion continue et à une action concertée pour façonner un avenir urbain plus durable et plus inclusif.

Quelles que soient les décisions, la 3D apportera une vision éclairée des choix faits.

Pin It on Pinterest

Share This