De nos jours, la majorité des acheteurs potentiels utilisent internet pour rechercher le bien de leurs rêves. Pour les acteurs de la promotion immobilière, il est donc crucial d’être visibles sur le web pour toucher un public plus large et diversifié. Selon l’étude Software Advice plus de 79% des 1000 français interrogés ont majoritairement tendance à consulter principalement des sites en ligne pour rechercher leur bien. Ainsi, une stratégie de marketing digital bien conçue sera indispensable en VEFA pour améliorer sa visibilité en ligne et transformer efficacement les prospects en clients.
Ce que les acquéreurs recherchent avant tout ? Du visuel. Selon l’enquête, 78% des répondants consultent en premier les images, 32% les visites virtuelles 3D et 14% les vidéos des biens qui pourraient les intéresser. Chez VirtualBuilding, nous proposons différentes solutions digitales 3D pour accompagner les promoteurs immobiliers en VEFA dans la commercialisation de leurs programmes sur le web. Aujourd’hui, pour faire écho à cette enquête récente nous abordons le sujet de la visite virtuelle 3D.

La visite virtuelle 3D : une première approche pour susciter l’intérêt
L’étude montre clairement que les visites virtuelles jouent un rôle important dans le processus d’achat. Elles permettent aux acheteurs potentiels de faire un premier tri et de sélectionner les propriétés qui les intéressent avant de se déplacer sur place. Seulement, en VEFA, la visite virtuelle 3D est le seul moyen à disposition des acheteurs pour pouvoir se projeter concrètement. Grâce à cet outil, les acquéreurs peuvent avoir une idée de l’espace, de l’agencement et de l’emplacement, ce qui peut aider à prendre une décision éclairée.
Pour 98% des personnes interrogées considèrent la visite virtuelle comme “utile”, voire “très utile”. En effet, cet outil 3D comprend de nombreux bénéfices comme notamment le fait de pouvoir visiter virtuellement le bien à tout moment sans aucune contrainte. Ainsi, même après l’achat, il est possible pour l’acquéreur de visiter à nouveau le bien ou de partager la visite virtuelle 3D avec son entourage. Un autre avantage pour les acquéreurs ? Prendre le temps de visiter, découvrir différents lots et les comparer entre eux.

La visite virtuelle 3D : faciliter la décision d’achat
Au-delà de la praticité de la visite virtuelle 3D, ce média 3D permet d’améliorer l’expérience client de façon significative. En effet, les visites virtuelles 3D peuvent également offrir aux promoteurs immobiliers en VEFA une occasion de montrer les propriétés de manière immersive et interactive, ce qui peut susciter l’intérêt des acheteurs potentiels et les convaincre de prendre une décision d’achat plus rapidement. Même si son utilisation n’est pas encore démocratisée par tous les acteurs de l’immobilier, 83 % des français de l’enquête se disent prêts à y avoir recours. Une forte demande, donc !
C’est ainsi un vrai défi pour les promoteurs immobiliers : réussir à multiplier les méthodes et les outils pour aider leurs prospects à trouver plus facilement le bien qui correspond à leurs attentes. Les médias 3D et particulièrement la visite virtuelle 3D sont une première réponse à ce challenge.
Ce sont de vrais leviers indispensables à fort potentiel qui contribuent à améliorer l’expérience acquéreur en VEFA et leur utilisation, se démocratisant largement, devrait prendre son essor en 2023.