[ITW] La Maquette Physique Augmentée vue par Virginia Bernoux (OGIC)

17 décembre 2021

[ITW] La Maquette Physique Augmentée vue par Virginia Bernoux (OGIC)

17 décembre 2021

ENTREVUE. C’est lors de l’inauguration de la maison des projets du Clos Saint-Louis à Saint-Germain-En-Laye le 30 Septembre dernier que nous avons eu l’honneur de dévoiler pour la première fois en public, la Maquette Physique Augmentée. Virginia Bernoux (Directrice Générale Logements, Grands Projets et Innovations chez OGIC) revient avec nous sur cette expérience inédite. L’occasion de découvrir le rôle de ce nouvel outil 3D dans la commercialisation et la communication de ce grand projet immobilier.

La Maquette Physique Augmentée à l’inauguration de la maison des projets Clos Saint-Louis

 01 –  Lors l’inauguration vous découvrez le futur quartier Clos Saint-Louis à travers cette grande Maquette Physique Augmentée. Une première dans le monde de la promotion immobilière. Quelles ont été vos réactions et celles de vos invités le jour J ?

Virginia Bernoux (OGIC) : Cette maquette est une alternative innovante entre la maquette physique classique et la maquette orbitale 3D, qui produit un effet de surprise et de nouveauté très apprécié par tous. L’intention conceptuelle très sobre et moderne, permet une belle mise en valeur du futur écoquartier et une compréhension immédiate des qualités du projet. Un projet de cette envergure s’inscrit dans une durée longue -l’appel à manifestation d’intérêt date de 2018 – et la maquette permet une première concrétisation réaliste de l’architecture du projet, de sa programmation, de son phasage dans le temps. L’effet « Waouh » s’est exprimé dès la mise en lumière des façades grâce à une animation réussie.

02 – Quel regard portez-vous sur l’évolution de la maquette physique en Maquette Physique Augmentée ?

V. B. : “Cela permet de bien mettre en valeur la qualité du projet et comprendre les différentes composantes de l’écoquartier (logements, commerces, culture, santé). Mais aussi de mettre en évidence les bâtiments qui sont conservées et réhabilités, le patrimoine existant qui est sauvegardé et les parties neuves venant s’insérer. Cette maquette offre la possibilité de produire des animations au gré des besoins de l’avancement du projet : commercialisation, phasage travaux, compréhension globale du projet. Ainsi elle offre la possibilité de répondre aux attentes de toutes nos parties prenantes : collectivité, habitants, prospects et clients. »

03 – Pour approfondir ce dernier point, selon vous quels impacts peut avoir la Maquette Physique Augmentée sur les relations des promoteurs avec leurs divers interlocuteurs ?

V. B. : “Cette maquette répond à un double enjeux : être un support de compréhension du projet lors des phases de concertation menées par la collectivité et accompagner la commercialisation de chaque tranche du projet sur plusieurs années. C’est une réelle Innovation en matière de pédagogie autour d’un projet, permettant de poursuivre et de faciliter la concertation avec la collectivité et les St Germanois, autour d’une maquette volume, plus concret qu’un outil 3D en ligne. Les usages privilégiés s’adaptent à l’avancement du projet (concertation sur le projet, commercialisation, travaux, livraison…) et des ateliers autour de ce projet que nous souhaitons mettre en place en partenariat avec la Ville. »

Pin It on Pinterest

Share This