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La maquette architecturale augmentée PAAM : l’innovation en bureaux de vente !

23 février 2023

Maquette architecturale augmentée PAAM'S Home Les Lumières Pleyel Crédit Agricole

Depuis quelques années, les promoteurs immobiliers en VEFA font face à une baisse de fréquentation dans les bureaux de vente, les obligeant à s’adapter aux nouveaux comportements des prospects acquéreurs. Le constat est clair : les clients ne se rendent plus systématiquement en espace de vente pour découvrir les biens immobiliers, mais seulement pour la phase finale de signature du contrat de réservation. Par ce constat, comment réinventer l’expérience en bulle de vente et avec quels moyens ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir dans cet article notre dernière innovant : la maquette architecturale augmentée PAAM. Cette innovation est un vrai outil marketing expérientiel pour un espace de vente ou un showroom ! 

Une mutation des comportements en bureaux de ventes

D’abord un constat : la mutation des comportements des prospects s’explique par deux phénomènes. En premier lieu, par l’essor d’internet, qui permet aux acquéreurs de découvrir les biens sans quitter leur canapé. Toutes les informations sont désormais centralisées. Les sites web des promoteurs immobiliers proposent toutes une panoplie de médias 3D ce qui permet aux clients de se faire une idée précise de l’offre de façon totalement virtuelle. La crise sanitaire a également contribué à accélérer cette tendance, en poussant les acteurs de l’immobilier à développer des solutions à distance pour accompagner les acheteurs potentiels.

Réinventer les bulles de vente pour répondre aux nouvelles attentes

Les espaces de vente deviennent alors de plus en plus des espaces d’expérience, où se mêlent à la fois outils numériques digitaux et méthodes traditionnelles. A l’image du concept novateur “Bi Stores” lancé en 2006 par le groupe Bouygues, regroupant plusieurs bureaux de vente dans les grandes métropoles. Ces espaces, mettent l’accent sur l’expérience utilisateur grâce à des technologies innovantes et numériques : tablettes, écrans tactiles, casque à réalité virtuelle, maquettes 3D… Aujourd’hui nous proposons d’aller encore plus loin avec la Maquette Physique Augmentée.

/ La Maquette physique en bureaux de vente : la traditionnelle

Si tous les promoteurs ne partagent pas la même vision, Vanessa Capdaspe (Sefri Cime) intègre la maquette physique à chacun de ses plans médias pour un programme immobilier. “C’est déjà valoriser notre opération, la rendre plus réelle. Quand on analyse le comportement de nos prospects dans les bureaux de vente, ça suscite l’intérêt, la curiosité, la satisfaction quand ils ont réservé leur lot, de voir où il est, de le montrer à leur famille.” Les avantages de la maquette physique sont multiples puisque la maquette montre à la fois le détail, le contexte et sont faciles à comprendre pour les prospects.

Pourtant aujourd’hui cet aspect tangible d’un programme grâce à la maquette physique ne suffit plus à rendre le bureau de vente attractif. L’innovation de la Maquette Physique Augmentée, permet alors de créer alors une continuité entre le web et l’espace de vente en transformant la bulle de vente en lieu d’expériences.

Maquette architecturale augmentée PAAM pour expérience bureaux de vente immobilier VEFA

/ La maquette architecturale augmentée PAAM :   la moderne

PAAM est une innovation technologique brevetée par notre partenaire HOOPP qui associe un modèle 3D (ou une maquette 3D) et son jumeau imprimé en 3D monochrome. A son lancement en septembre 2021, Virginia Bernoux (OGIC) témoignait : “Cette maquette est une alternative innovante entre la maquette physique classique et la maquette orbitale 3D, qui produit un effet de surprise et de nouveauté très apprécié par tous.

Une expérience immersive et interactive avec PAAM 

Grâce à l’expérience immersive et interactive, la maquette architecturale augmentée permet de transmettre des émotions, en proposant une narration totalement inédite d’un programme immobilier grâce à la projection d’animations. Cela permet alors d’appuyer le discours commercial et offrir aux forces de vente un outil supplémentaire, tangible et innovant. Elle permet notamment de communiquer des informations complémentaires à la maquette traditionnelle, notamment à la présence d’écrans intégrés. Par ailleurs, la Maquette Physique Augmentée permet d’aider les acteurs de la promotion immobilière en VEFA à renforcer leur stratégie de marketing omnicanal.

Ainsi la mutation des comportements des clients potentiels en matière d’achat immobilier oblige les promoteurs en VEFA à repenser les bureaux de vente pour répondre aux nouvelles attentes des acheteurs. La maquette architecturale augmentée, PAAM,, grâce à son aspect innovant et technologique, permet de créer une continuité entre le monde virtuel et le monde réel pour offrir une expérience unique aux clients. Les promoteurs immobiliers restent ainsi à la pointe de l’innovation pour proposer des espaces d’expériences qui s’adaptent aux évolutions du marché et aux attentes des prospects.

Maquette architecturale augmentée PAAM pour expérience bureaux de vente immobilier VEFA
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